[LITTÉRATURE] HORTENSE

9782253086680-001-T

Titre : HORTENSE

Auteur : Jacques Expert

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 352 pages

Date de sortie : 31 Mai 2017

Genre : Thriller


Quatrième de couverture :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.

2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystère. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre une inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers réel.


Avis :

Il s’agit du premier roman de Jacques Expert que je lis et ce fut une belle claque littéraire que je me suis prise en lisant son roman « Hortense ». Je n’ai pas pu décrocher de ma lecture avant la fin, impossible de lâcher ce roman, ce qui ne se produit que rarement !

Dans cet ouvrage, l’auteur nous entraîne dans la vie de Sophie, dont la vie a soudainement basculé en 1993 lorsque son ex-mari, lui enlève sa petite fille Hortense. Malgré des années de luttes acharnées pour la retrouver, même en remuant ciel et terre, Hortense demeure introuvable. Mais un jour, 20 ans plus tard, au détour d’une rue, Sophie est bousculée par une inconnue dans la rue, mais pas par n’importe quelle inconnue, car elle en est persuadée, il s’agit de sa fille Hortense.

Les points de vues alternent dans ce livre entre ceux de Sophie, et de la jeune femme que Sophie prend pour Hortense et qui se nomme Emmanuelle, mais aussi les témoignages qui ont eu lieu durant l’enquête.

Le suspens est insoutenable et l’écriture change des thrillers ou les multiples personnages peuvent parfois mettre en confusion le lecteur, ici tout est fluide, simple… sauf peut être la fin qui reste pour le moins énigmatique. 

Si des lectrices ou des lecteurs qui ont lu ce roman souhaitent échanger avec moi sur les réseaux sociaux ou par mail à celitterature@gmail.com, cela serait vraiment génial car j’imagine qu’on a tous un point de vue différent sur cette fin !

J’espère vous avoir intriguée, et surtout vous avoir donné envie de lire le roman de Jacques Expert qui à coup sûr ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur !


Note 

8/10 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s