[LITTÉRATURE] LES MAINS DE LOUIS BRAILLE

71mA9VHt0kL

Titre : LES MAINS DE LOUIS BRAILLE

Auteur : Hélène Jousse

Edition : JC Lattès

Nombre de pages :  350 pages

Date de parution : 6 Février 2019

Genre : Contemporain


Quatrième de couverture :

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à coeur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXème siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.

Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?


Avis :

La vie du petit Louis Braille aurait pu être vaine, quand il perd la vue subitement suite à un accident à l’âge de trois ans, mais de ce terrible évènement, au fin fond de l’obscurité, la lumière a pu jaillir. Grâce à sa volonté, son courage, son audace, Louis Braille qui a passé toute son enfance et toute son adolescence dans un institut pour aveugle à Paris, loin de ses parents, et dans un climat plus qu’austère a su créer un moyen pour permettre aux aveugles de lire et écrire. C’est ainsi que le braille était né…

L’obscurité, Constance, la narratrice de ce livre, y est aussi plongée non pas en étant elle aussi aveugle, mais suite au deuil de son mari. Auteur de théâtre, un ami à elle lui lance l’idée de créer un biopic sur Louis Braille. Il n’en faut pas plus pour qu’elle se jette à corps perdu dans ce projet, un moyen pour elle de combler l’absence, le vide, la souffrance… De découvrir une autre souffrance, celle de Louis Braille, et se rendre compte en faisant des recherches sur sa vie que peu connaissent, que du plus profond des ténèbres, quand tout semble désespéré, il peut jaillir la lumière d’un petit miracle.

Ce miracle est le braille, mais aussi ce roman, le tout premier d’Hélène Jousse, qui nous permet d’en savoir plus sur le parcours de cet enfant étonnant. Bien loin de se complaire dans son malheur, il a pu permettre aux aveugles d’avoir maintenant la possibilité presque comme les autres de pouvoir lire et écrire.

J’ai apprécié ce roman, car bien qu’ayant déjà des connaissances sur le braille, notamment à travers l’histoire de Helen Keller, je ne savais pas du tout l’histoire de Louis Braille, comment il était devenu aveugle, son enfance, la création du braille… Un ouvrage bien écrit, car Hélène Jousse arrive à nous faire en savoir plus sur Louis Braille en ne se satisfaisant pas de faire simplement une autobiographie, mais d’y intégrer en parallèle l’histoire de Constance. A l’image de l’héroïne de ce livre, au fur et à mesure qu’elle construit son futur biopic, nous en apprenons également de plus en plus sur le jeune garçon, tout comme Constance qui également ne partait de rien.

Un roman que je conseille donc pour en savoir plus sur Louis Braille et pour se sensibiliser à la découverte de ce système d’écriture.


Note 

8/10 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s