[LITTÉRATURE] RAISONS OBSCURES

Raisons-obscures

Titre : RAISONS OBSCURES

Auteur : Amélie Antoine

Edition : XO 

Nombre de pages : 381 pages

Date de parution : 7 Mars 2019

Genre : Thriller


Quatrième de couverture :

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.


Avis :

Lorsque j’ai débuté ce roman, j’ai eu du mal à savoir où l’auteur souhaitait en venir, et c’est pour ça qu’au fil des pages, ma curiosité grandissait de plus en plus. Je ne savais pas où Amélie Antoine souhaitait nous emmener, en alternant chapitre après chapitre, une immersion dans la vie de deux familles que tout oppose : Les Kessler et les Mariani. Chaque famille a sa propre vie, ses propres problèmes, un couple à gérer, des enfants à élever, un déménagement qui se produit, une carrière professionnelle à mener. Mais jusqu’au milieu du roman, j’ai eu beau me creuser la tête, je ne voyais pas ce qui pouvait lier les deux familles. J’ai émis des hypothèses, m’attendant à un éventuel revirement de situation qui me permettrait d’y voir plus clair et c’est dans la seconde partie du roman que l’on comprend enfin ce qui se joue entre les deux familles. 

Trop donner mon avis, serait prendre le risque de dévoiler le thème principal de ce roman, hélas plus d’actualité que jamais. J’aimerais pouvoir en parler, le mentionner, car il est le sujet principal de ce livre et nous donne une claque magistrale à la fin qui est tout simplement bouleversante, mais je conseillerais aux lecteurs de faire confiance à l’auteure et de se plonger eux-mêmes dans ce roman. En effet, c’est ce flottement, ce flou, sur toute la première partie du roman qui permet de donner davantage d’intensité à la deuxième. Un évènement qu’on n’attend pas, une chaîne qui peu à peu se dénoue devant nos yeux, nous faisant ainsi comprendre toutes nos interrogations qui nous trottaient dans la tête depuis les premières pages. Les personnages et les situations se font écho et on comprend enfin la puissance du sujet qu’arbore l’auteur dans ce roman qui est tout simplement terriblement actuel et poignant.


Note :

8/10 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s