[LITTÉRATURE] QUI ?

91HYc6SBylL

Titre : QUI ?

Auteur : Jacques Expert

Edition : Le Livre de Poche

Collection : Thriller

Nombre de pages :  384 pages

Date de parution : 2 Avril 2014

Genre : Policier – Thriller


Quatrième de couverture :

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ? 


Avis :

Qui ne s’est jamais demandé au cours d’une émission télévisée qui revenait sur une affaire criminelle, si le coupable, des témoins où des victimes ne pouvaient pas se trouver devant leur petit écran ce jour-là ? C’est ce qui a du traverser l’esprit de Jacques Expert en rédigeant ce roman. Dans cet ouvrage, quatre hommes se retrouvent seuls où avec leur épouse devant une émission revenant sur le meurtre et le viol d’une enfant de 10 ans dans leur quartier. Les faits remontent à dix-neuf ans mais sont encore très présents dans l’esprit des protagonistes de l’histoire. Tous voisins des parents de la petite Laetitia, ils ont participé aux recherches pour la retrouver, ont été interrogés par la Police, par les médias de l’époque… Mais le coupable n’a jamais été retrouvé et pourtant il demeure parmi toutes les personnes présentes devant leur télévision le soir de l’émission.

Une fois de plus, le roman de Jacques Expert m’a tenu en haleine plusieurs soirées, et à chaque fois c’était un supplice que de devoir refermer le livre avant de savoir la fin. Tour à tour j’ai émis des suppositions, que j’ai vu ensuite réduite à néant, pour suspecter ensuite d’autres personnages principaux de l’histoire et ce, jusqu’à la fin de l’ouvrage. Comme d’habitude, avec cet auteur, on ne voit rien venir, et encore moins la fin. De par son métier de journaliste, l’histoire semble encore plus réel et nous immerge complètement dans les faits criminels. On a l’impression de suivre une enquête qui s’est réellement passé, d’être en train de suivre nous-même cette émission TV et d’être comme tous les voisins des parents de la petite fille, en plein doute concernant l’assassin de leur fille.

Un livre que je vous recommande donc vivement, car pour moi, Jacques Expert est une valeur sûre en tant qu’auteur et à chaque fois ne me déçoit jamais dans ses romans.


Note 

9/10 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s