[LITTÉRATURE] LA TRAVERSÉE DES MENSONGES

1-de-Couv-La-Traversée-des-mensonges-300x450

Titre : LA TRAVERSÉE DES MENSONGES

Auteur : Joseph Agostini

Edition : Envolume

Nombre de pages : 171 pages

Date de parution : 7 Janvier 2020

Genre : Contemporain


Quatrième de couverture :

Les mensonges laissent leurs traces sur nos histoires de vie, comme l’écume sur la mer. Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, l’un d’eux n’est pas au rendez-vous. Peut-on en finir avec les tricheries de l’existence ? Comment se délester du poids du secret ?

Un roman désarmant sur une famille corse, ses paradoxes, ses déchirures. Un livre inoubliable et univers sur la couleur des sentiments. 


Avis :

Joseph Agostini signe ici son premier roman avec « La traversée des mensonges » dans lequel il relate l’histoire de Fabienne et de ses quatre enfants dont le mari vient de mourir. Elle demande alors à ses enfants de faire avec elle et le défunt, un dernier voyage pour accompagner leur père jusqu’à son ultime demeure de Marseille jusqu’à la Corse. Mais c’était sans compter, les haines et les rancoeurs des uns et des autres, qui ont chacun leur propre vécu et passif familial. A travers ce « dernier voyage » c’est aussi un voyage au fond d’eux-mêmes que font Thomas, Nina, Francescu et George. Ce roman explore les difficultés à se parler dans les familles corses, mais aussi un peu le nationalisme, l’attachement aux racines, la peur de vieillir…


Citation

« En l’entendant pleurer, Samira réagit sans attendre avec une bienveillance qui éclaire tout son visage :

-Mais non, Fabienne ! Claude sait que nous sommes avec lui pour faire cette traversée. Nous sommes tous ensemble. Je trouve cela magnifique. Sentez tout l’amour qu’il faut pour réunir des êtres sur les flots. Nous avons répondu présent pour son dernier voyage ! Il n’y a pas plus sublime. »


Note 

6/10 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s