[LITTÉRATURE] UN JOUR J’ÉCRIRAI UNE CHANSON POUR JOHNNY

007191669

Titre : UN JOUR J’ÉCRIRAI UNE CHANSON POUR JOHNNY

Auteur : Boris Lanneau

Edition : XO Editions

Nombre de pages : 348 pages

Date de parution : 16 Janvier 2020

Genre : Témoignage


Quatrième de couverture

Hôtel‑casino Barrière, Lille — 3 h 57
On est trente, quarante à tout casser, réunis sur le parvis de l’hôtel, il fait froid. Le concert est terminé. Toute la nuit, on a fumé clope sur clope pour se réchauffer, jusqu’à ce qu’un fourgon noir débarque. Doucement je plonge la main dans mon sac à dos et sors le recueil de mes chansons… »

Pour Boris Lanneau, c’est le début d’une extraordinaire aventure.
Johnny, en un éclair, s’empare du recueil. Un matin, alors que Boris n’attend plus rien, un coup de fil le réveille : la star a aimé ses chansons, il en a choisi une, Tomber encore, et l’a enregistrée. La dernière du rockeur, la première écrite par un fan.

Ce livre est le récit d’un petit miracle. Derrière la chanson défile la vie d’un amoureux des mots à qui Johnny apporte une force infinie.
C’est aussi l’histoire bouleversante d’un fils et d’un père qui peinent à se dire les choses, sauf quand ils parlent de leur idole…

Le livre de tous les rêves. De tous les possibles.
Le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à Johnny. »


Avis 

J’ai déjà rédigé 4 chroniques d’ouvrages portant sur Johnny Hallyday, et jusqu’alors mon coup de coeur se résumait à « Dans mes yeux », mais après avoir lu le témoignage de Boris Lanneau, ce fut un second coup de coeur.

Boris Lanneau est issu d’une famille modeste, bercée depuis tout petit par les chansons de Johnny Hallyday grâce à son papa qui est fan depuis toujours, il n’en faut pas plus pour que Boris devienne fan à son tour, de l’artiste mais aussi de l’homme au regard de loup. Passionné par l’écriture, Boris Lanneau décide un jour d’écrire des chansons pour Johnny Hallyday, et surtout de lui remettre en main propre… 

L’histoire est lancée et quelle histoire ! Un exemple de passion, celle de l’écriture, de la musique, de Johnny Hallyday, des concerts… mais aussi de ténacité, de courage, de force… car Boris Lanneau écrit inlassablement, modestement, et surtout ne lâche rien. J’ai dévoré ce livre en une soirée, tellement j’ai été prise dans le suspens de cette aventure avec une seule question : Boris Lanneau allait-il réussir à donner ses textes à Johnny Hallyday ? Le chanteur allait-il accepter un de ses textes pour en faire une chanson ? Jusqu’au bout l’auteur de ce témoignage alterne les sauts dans le temps, ce qui nous pousse, nous lecteur, à devoir toujours attendre afin de savoir ce qu’il en est de ce fameux soir, où Boris, accompagné d’autres fans, conservant précieusement son carnet avec ses textes sur lui, attend devant un hôtel de Lille, que « L’idole des jeunes » arrive.

J’ai adoré ce livre, et que dire de l’émotion de la fin, tout comme moi, un « oh non » vous échappera t-il dans les derniers chapitres. Je me suis retrouvée dans ce témoignage de fan à beaucoup de passages dans le livre et au-delà du récit de Boris Lanneau c’est aussi un ouvrage qui porte différents messages, celui de poursuivre ses rêves coûte que coûte, de toujours y croire, de ne pas lâcher malgré les difficultés que peuvent comporter nos rêves, un beau témoignage d’amour d’un fan envers son artiste mais aussi d’un fils envers son père… 


Citation

« Bien sûr, ça tournait dans ma tête depuis longtemps. Comme un secret que l’on se murmure à soi tous les jours. Ecrire pour Johnny, c’est mon plus grand rêve, il n’y a rien au-dessus. Mais je ne voulais pas que cela reste un rêve que tu fais toute ta vie sans qu’il ne se réalise jamais, comme marquer le but de la victoire en finale. Je devais essayer, même s’il fallait aussi voir les choses en face : je partais des chemins de terre de mon village et j’avais tout un océan à traverser. Alors, malgré le peu d’espoir, juste pour le geste, j’allais le faire à fond, pour n’avoir aucun regret. « 


Note 

9/10 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s