[LITTÉRATURE] LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE

Titre : LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 412 pages

Date de parution : 2 Mai 2018

Genre : Contemporain


Quatrième de couverture

« Je veux qu’on divorce. »

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.

Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.


Avis

Il s’agit seulement du deuxième roman de Virginie Grimaldi que je lis (le premier étant : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ») et la question que je me pose en ayant fini les dernières pages est : Pourquoi ne pas en lire plus de cette auteure ? Dans cet ouvrage, on passe pas toutes les émotions, le rire, les larmes, les questionnements, les remises en cause sur nous-même. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et on a clairement le sentiment d’être totalement en immersion avec eux au fil des pages et d’être en quelque sorte dans notre « bulle », avec eux, vivant leurs épreuves, leurs bonheurs comme leurs malheurs. On y suit ainsi, la vie de Pauline, qui bascule lorsque Ben, son époux, décide de divorcer. Pour Pauline, c’est un coup de massue, elle est persuadée que le papa de son petit Jules, finira par changer d’avis et qu’ils recommenceront à nouveau leur vie à trois. Elle décide alors de lui écrire, chaque jour, un souvenir de leur histoire, car non, tout ne peux pas se terminer comme ça… Mais remonter les souvenirs, fait aussi remonter le passé, et avec tout un tas d’émotions, que Pauline, tout comme Ben et leurs familles respectives sont-ils prêts à assumer ?


Note

9/10

Laisser un commentaire