[LITTÉRATURE] CAIRO, UN CHIEN HORS DU COMMUN

Titre : CAIRO, UN CHIEN HORS DU COMMUN

Titre original : No ordinary dog

Auteur : Will Chesney avec Joe Layden

Traduit de l’anglais par Hélène Harguindeguy

Edition: Mareuil

Nombre de pages : 343 pages

Date de parution : 31 Août 2023

Genre : Témoignage


Quatrième de couverture

Voici l’histoire extraordinaire de Cairo, le chien soldat le plus célèbre d’Amérique, et de son maître le Navy Seal Will Chesney, l’élite des forces spéciales américaines.

Dans ce livre, Will Chesney raconte comment il réussit le programme BUD/S pour devenir Navy Seal, l’un des tests de sélection les plus durs au monde, puis son affectation à un programme canin très particulier où il fait la rencontre de Cairo, un superbe malinois.

D’opérations spéciales en missions périlleuses, une grande complicité va naître entre l’homme et l’animal. On pourrait même parler d’une indéfectible amitié.

L’une de ces missions les fera même entrer dans l’histoire : l’opération Neptune Spear. Objectif, l’élimination de Ben Laden ! On le sait, elle fut un succès.

Quelques années plus tard, alors que Cairo devient « chien de réserve », Will reprend son travail d’opérateur.

Mais en 2013, il est victime d’une lésion cérébrale et d’un PTSD (syndrome de stress post-traumatique) après avoir sauté sur une grenade. Souffrant de migraines invalidantes, de douleurs chroniques, de problèmes de mémoire et de dépression, Will est sur une voie de garage. La médecine est impuissante à le soulager. Mais Cairo est là. Comme un juste retour des choses, il sauvera celui qui lui a tout appris.


Avis

Will Chesney raconte dans ce livre tout son parcours pour rejoindre la NAVY SEAL, à savoir l’élite des forces armées américaines. Il nous fait part de ses tests de sélection et de cette fameuse semaine décisive, où tout se joue pour ses hommes qui ne seront que quelqu’uns à être recruter. J’ai été très impressionnée par ce parcours, et toutes les explications qui vont autour d’un domaine que je ne connaissais absolument pas. Puis Will, décide de se spécifier et de devenir maître-chien. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Cairo, avec lequel on le suit depuis ses débuts jusqu’à l’assaut pour tuer un des plus grands terroristes responsables des attentats du 11 Septembre. Bien plus qu’un métier, c’est toute une relation qui s’instaure entre lui et son chien, travail, mais aussi confiance, se protéger l’un et l’autre… Ce livre est à tout prix remarquable pour voir à quel point le chien peut être un allié incomparable pour l’homme. Le parcours de Cairo est impressionnant, tout comme l’attachement qu’il voue à Will. Sur le terrain, mais aussi dans la vie et notamment dans le stress post-traumatique qu’ils vont vivre tous les deux, grâce à leur attachement, ils vont s’aider mutuellement. J’ai beaucoup aimé ce livre, qui sort du domaine habituel dans ce que je lis (je lis plus ce qui est police/justice que l’armée et encore moins l’armée américaine) et j’ai vraiment été conquise.


Note 

10/10 

Une réflexion sur “[LITTÉRATURE] CAIRO, UN CHIEN HORS DU COMMUN

Laisser un commentaire