[LITTÉRATURE] RUMEURS D’UN VILLAGE T1 : LA SENTENCE DE L’ALLEMAND

Titre : RUMEURS D’UN VILLAGE T1 : LA SENTENCE DE L’ALLEMAND

SAGA RUMEURS D’UN VILLAGE TOME 1

Auteur : Marylène Pion

Edition : Mon Poche

Nombre de pages : 455 pages

Date de parution : 4 Juin 2020

Genre : Historique


Quatrième de couverture :

Élise gère seule l’épicerie familiale depuis que son frère, Philippe, a été capturé par les Allemands, et que son père, Ignace, est tombé malade. La jeune fille apprécie cette nouvelle responsabilité qui lui offre indépendance et liberté. Mais le village accueille bientôt un groupe de prisonniers allemands, et l’un d’eux est embauché par Ignace pour aider sa fille au magasin. La méfiance envers ces étrangers attise bien des rumeurs, et Friedrich, le nouvel employé, devra se battre pour être accepté des villageois, et surtout d’Élise…


Avis :

Ce roman nous entraîne au Canada durant la Seconde Guerre mondiale, dans le village de Grande Ligne. Élise, une jeune femme travaille seule à l’unique épicerie du village, car son père est en mauvaise santé et son frère est prisonnier de guerre par les Allemands. Mais un jour, les habitants apprennent qu’un camp de prisonniers va prendre place dans un bâtiment désaffecté de Grande Ligne, et pire encore pour Élise, son père embauche un prisonnier, Friedrich, pour l’aider à l’épicerie. Comment cohabiter avec la nation ennemie alors que son frère a lui-même été fait prisonnier par des Allemands, comment les habitants vont-ils réagir, et surtout que va devenir le quotidien d’Élise qui va devoir apprendre à vivre avec Friedrich au magasin…

J’ai beaucoup apprécié le premier tome de la saga « Rumeurs d’un village » qui se compose de deux tomes. Ayant lu beaucoup de romans se déroulant durant la guerre, il s’agit de mon premier se déroulant en dehors de l’Europe et il est intéressant de voir comment cela se passe outre-Atlantique. De plus, le fait de devoir cohabiter avec l’ennemi comme le fait Élise m’a beaucoup intrigué. L’héroïne est courageuse, travailleuse et ambitieuse et j’ai été très intéressée de voir comment allait se dérouler sa rencontre avec Friedrich et leur cohabitation au magasin. Un bon roman qui nous fait voir la guerre autrement !



Note 

9/10 

Laisser un commentaire