[LITTÉRATURE] ADIEU

Titre : ADIEU

Auteur : Jacques Expert

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 399 pages

Date de parution : 2013

Genre : Policier


Quatrième de couverture :

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard, jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police sont unanimes : un tueur en série est à l’oeuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable vérité.


Avis :

Lors de son pot de départ en retraite, le commissaire Langelier décide de revenir sur une affaire hors du commun qui lui a été retirée faute de résultats, mais c’était sans compter son obstination, lui qui a continuer en secret de chercher le/les coupables de ces meurtres. Plusieurs familles, dont la mère et les enfants ont été retrouvés assassinés alors que le père non, coupable ou victime, c’est ce que tente d’élucider Langelier. Pour lui, ça ne fait pas de doute, les père sont responsables des crimes à chaque fois, mais ce n’est pas l’avis de son supérieur, qui pour lui prône un seul et unique meurtrier.

Comme pour chaque roman de Jacques Expert, on se plonge directement dans le récit, qui est à chaque fois sombre et bien construit. C’est un coup de coeur à chaque lecture et on est happé dans l’histoire jusqu’au dénouement final qu’on ne voit jamais arrivé. Ce fut le cas encore une fois avec « Adieu » qui nous plonge dans l’obstination, la paranoïa et même la folie d’un commissaire prêt à tout pour démêler cette affaire, même dix ans plus tard.



Note 

9/10 

Laisser un commentaire