[LITTÉRATURE] LES AMANTS DU SILENCE

Titre : LES AMANTS DU SILENCE

Auteur : Jean-Louis Desforges

Edition: France Loisirs

Nombre de pages : 270 pages

Date de parution : 2021

Genre : Terroir


Quatrième de couverture

Après l’armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu’il a été mobilisé au début de la guerre. Depuis, il n’a pas donné signe de vie et même le ministère de la Guerre est incapable de retrouver sa trace. 

Marie décide alors de se rendre sur la ligne de front, là où se sont tenus les combats. C’est dans un dispensaire de fortune près de Chantilly qu’elle retrouve Pierre. Traumatisé par une explosion, il est muet et a totalement perdu la mémoire. 

La jeune femme le ramène dans leur maison, essayant de raviver ses souvenirs. Jusqu’au jour où une autre femme vient briser ce fragile équilibre : elle prétend que Pierre est son mari ! Marie doit alors livrer un ultime combat pour sauver l’amour de sa vie d’un danger plus grand encore que la guerre et ses horreurs…


Avis

Après la guerre de 14-18, Marie attend son mari Pierre, qui ne revient pas. Il a été mobilisé au début de la guerre, et depuis elle n’a plus de nouvelles. Malgré toutes ses recherches, elle ne trouve pas sa trace. Elle décide alors, accompagnée de son père, de se rendre sur les lieux où se sont déroulés les combats et où Pierre était affecté. On lui conseille également d’aller dans un dispensaire pour les soldats qui ont des troubles psychologiques où de la mémoire. C’est bien là qu’elle va retrouver Pierre. Elle le ramène chez elle, dans la ferme familiale du Vercors, où elle vit avec ses parents et sa petite fille. Une lourde reconstruction s’annonce pour Pierre qui mutique, ne semble ne se souvenir de rien. Mais un jour, une autre femme prétend que Pierre est aussi son mari. Qui des deux femmes a raison ? Comment le savoir, puisque Pierre a tout oublié de son passé ? Bien que j’ai totalement accroché au roman, et que je voulais absolument savoir la finalité de l’histoire et le déroulement des faits, j’ai été finalement plus intriguée par la quatrième de couverture que par le roman lui-même. Bien que l’auteur aborde des thématiques importantes comme le stress post-traumatique, et l’avenir des soldats après un lourd conflit, je m’attendais à plus de suspense concernant les deux femmes qui se « battent » pour Pierre. J’aurais pensé que l’intrigue aurait été plus palpitante et moins simpliste. Cependant, j’ai passé un très bon moment de lecture et c’est roman que je vous recommande si la thématique sur la guerre vous intéresse.


Note 

7/10 

Laisser un commentaire