[LITTÉRATURE] BIENVENUE DANS MON MONDE

Titre : BIENVENUE DANS MON MONDE

Auteur : Paul El Kharrat

Edition: HarperCollins

Nombre de pages : 192 pages

Date de parution : 12 Octobre 2022

Genre : Témoignage


Quatrième de couverture

Le jour J arrive. Celui où l’on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d’Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai seize ans.

Malgré tous ses efforts pour s’adapter, Paul comprend en grandissant qu’il n’est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence.

Ces résultats marquent le début d’une longue bataille. Celle de l’acceptation de soi, d’abord, puis celle de la norme, de la société qui le range dans la case « handicapé ». Car être autiste Asperger ne rime pas seulement chez lui avec une mémoire extraordinaire et une passion pour les listes. Cela va de pair avec une hypersensibilité sensorielle et une souffrance psychologique.


Avis

Paul El Kharrat s’est fait connaître à travers l’émission Les Douze Coups de Midi. Ayant un parcours exceptionnel au sein du programme – il l’a d’ailleurs expliqué dans son ouvrage « Ma 153ème victoire » – participer à chaque tournage a été pour lui un dépassement de soi. En effet, Paul a qui on a diagnostiqué le syndrome Asperger, est aussi hypersensible. Les lumières, le bruit, la foule… Tout est ressenti chez lui beaucoup plus fort que chez les autres personnes. A travers cet ouvrage, il nous fait part de son enfance, puis de son adolescence, ayant pris très vite conscience de cette « différence » par rapport aux autres. Si cela lui confère une mémoire phénoménale, un goût du savoir très prononcé pour un tas de domaines, il n’en est pas moins qu’il est parfois atypique pour ceux qui l’entourent, et on sait combien les gens ne sont pas tendres face à la différence. J’ai trouvé ce témoignage très touchant, on peut même parfois s’y retrouver, et j’ai apprécié le fait que pour une fois, on aborde ce diagnostic de la part d’une personne porteu de ce syndrome et non pas vu de l’extérieur. Paul est très touchant, fait preuve d’une grande intelligence et d’une très belle maturité et son ouvrage se lit facilement, nous décrivant ainsi ce qui font ses bonheurs et ses malheurs.


Note 

8/10 

Laisser un commentaire