[LITTÉRATURE] LES VOISINS

Titre : LES VOISINS

Titre original : Neightbours

Auteur : Danielle Steel

Traduit par Alice Fombois

Edition: Les Presses de la Cité

Nombre de pages : 336 pages

Date de parution : 2 Mars 2023

Genre : Contemporain


Quatrième de couverture

Meredith White, ancienne star du cinéma, vit retirée du monde dans son somptueux manoir de San Francisco. Après une série de drames personnels, elle a pour seule compagnie un couple de domestiques. Lorsqu’un tremblement de terre dévastateur plonge la ville dans le chaos, Meredith offre sans hésiter un refuge à ses voisins.

Une épouse battue par son mari violent, un pianiste aveugle, une femme-objet en quête d’elle-même : chacun de ses hôtes a une histoire, des secrets. Meredith se lie d’amitié avec certains et retrouve peu à peu le goût de vivre. Mais toute renaissance a un prix, et les mots « courage, entraide, soutien » vont bientôt prendre tout leur sens…


Avis

Meredith White une ancienne star de cinéma, vit reclues dans son manoir de San Francisco après avoir mis un terme à sa carrière suite au décès de son petit garçon. Elle ne fréquente personne en dehors de son couple de domestiques. Mais un tremblement de terre va changer la donne, alors que sa maison qui est en pierre est la seule à avoir le moins de dégâts possibles, n’écoutant que son coeur, elle décide d’ouvrir les portes de son manoir et d’accueillir ses voisins afin qu’ils aient un refuge. C’est ainsi que de sa solitude, elle devient entourée par une épouse battue et son mari violent et leurs deux enfants, un couple que seul l’amour physique guide, un pianiste aveugle et son colocataire un écrivain… Peu à peu Meredith, sympathise avec tout le monde, et c’est presque une ambiance bonne enfant qui s’installe malgré le chaos dehors. Mais chaque voisin à son lot de secret, de problème… et c’est cela que Meredith va découvrir peu à peu. J’ai beaucoup aimé ce roman de Danielle Steel, je me suis attachée à l’héroïne et j’ai aimé le contexte un peu huis clos provoqué par le tremblement de terre qui emmène des gens à devoir se côtoyer alors qu’il ne l’aurait peut-être pas fait dans la vie de tous les jours. Peu à peu, on en apprend sur chacun et c’est ce que j’ai aimé. Un livre que je vous conseille vivement.


Note 

9/10 

Laisser un commentaire