[LITTÉRATURE] DE VAGUES HERBES JAUNES

Titre : DE VAGUES HERBES JAUNES

Auteur : Françoise Bourdin

Edition: Récamier

Nombre de pages : 264 pages

Date de parution : 26 Octobre 2023

Genre : Contemporain


Quatrième de couverture

De l’immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de vagues herbes jaunes, autour d’une imposante demeure. La terre aride des causses du Lot a usé, l’un après l’autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils, et son cheval. Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l’ont vu naître, le pousseront à envisager l’impossible, dans l’incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, du haut de leur falaise. Le lien à leur terre, c’est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d’Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?

Les plus grands lecteurs de Françoise Bourdin attendaient de pouvoir lire De vagues herbes jaunes, introuvable depuis des décennies, roman genèse d’une oeuvre exceptionnelle, de cette jeune femme de vingt-deux ans habitée par la littérature qu’était déjà Françoise Bourdin.


Avis

Cyril, trentenaire, est le dernier des Montignac à vivre dans l’immense domaine du Peyrou. Refusant de passer à une cultivation du vin plus moderne, les dettes se sont vite accumulés, et entre décès et départ des uns et des autres, il ne reste plus que le jeune homme. Vivant en solitaire, entre ses fusils, son cheval et son chien, il descend parfois au village quand la solitude est trop présente. Lui qui petit a vécu l’horreur du massacre d’Oradour-sur-Glane qui ne cesse de continuer à le hanter, il est ailleurs, peu bavard et on ne sait que penser de lui au village. Quand un incendie vient détruire une partie du domaine, cela en est trop pour Cyril, qui décide de vendre le domaine, mais à quel prix ? Celui de laisser toute sa vie, et celle de ses ancêtres, son patrimoine familial derrière lui. J’ai été très surprise par la maturité d’écriture de Françoise Bourdin, qui a seulement 22 ans, écrivait son premier roman, mais ce dernier ne m’a pas conquise pour autant. Je me suis un peu ennuyée, même si le personnage de Cyril est sombre, je n’ai pas réussi à rentrer dans le roman. Dommage, moi qui aime beaucoup ce qu’a pu écrire Françoise Bourdin…


Note 

6/10 

Laisser un commentaire